Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

sábado, 12 de novembro de 2011

Les enseignements de Père Porphyrios : La prière au Christ est la solution à tous nos problèmes.




Tu parles toujours de mon ego, staretz!

Oui, parce qu'aucune trace d'égotisme ne devrait rester en nous, pas une trace, entends-tu?

*
Aquiers l'humilité, autant que tu le peux, l'humilité!

C'est difficile dans le monde où nous vivons, staretz. Comment puis-je l'acquérir?

En aimant plus le Christ.
+

Staretz, je voudrais que mes parents croient en Dieu autant que moi, car ils sont très tièdes dans leur foi. Mais il est déjà trop tard puisque'ils sont vieux et à la fin de leur vie.

Ce n'est pas tard. Pas du tout, cet âge est le plus approprié pour cela!

+

J'aime aller au cinéma, au théâtre, mais quelques uns de mes amis me disent qu'un bon chrétien n'a pas besoin de ces choses, et que je ne devrais pas y aller. Qu'en penses-tu staretz?

Tu peux y aller si tu le veux, ce n'est pas mauvais. La chose importante est de ne pas y aller voir quelque chose qui satisfera certains de tes désirs charnels.

+

Staretz, que pouvons-nous faire pour notre enfant qui est plein de craintes, qui manque d'assurance?

Vous êtes totalement responsables de cela. Vous avez créé ces problèmes depuis le sein de sa mère à cause des mauvaises relations entre toi et ton épouse. Toutes ces blessures émotionnelles affecteront cet enfant pendant toute sa vie.

+

Staretz, je crains de me marier et de tomber sur une femme malveillante.

Une femme malveillante pourrait être ta chance d'entrer au paradis.

+

Staretz, dois-je constamment aider les gens qui ont besoin d'assistance financière? Je te dis cela parce que, comme tu le sais, je ne suis pas très aisé financièrement.

Fais cela aussi lorsque tu le peux. Cependant aide beaucoup plus les gens autour de toi en leur parlant, en les écoutant quand ils veulent te parler de leurs problèmes, ou exprimer leur douleur. Tiens-leur compagnie, afin qu'ils ne se sentent pas seuls.

+

Staretz, ma fille mène une vie dissolue, comment puis-je la sauver?

Seulement par ta propre sainteté. La sainteté des parents sauve leurs enfants.

+

Comment puis-je arrêter de fumer? J'ai essayé de nombreuses fois, mais je n'y arrive pas!

A chaque fois que tu as le désir de fumer, dis "Seigneur, aie pitié de moi!" La prière au Christ est la solution à tous nos problèmes. Tu vois que même ce perroquet, ce magnifique oiseau que je garde ici dans ma chambre, a appris à dire " Seigneur aie pitié de moi!" ( Kyrié Eléison!)

 Les enseignements de Père Porphyrios (2)



Staretz, je crois beaucoup aux rêves. Quand j'ai eu un rêve la nuit qui me semble de mauvais présage, je suis tout retourné le jour qui suit, car j'ai peur que quelque chose de mal ne m'arrive. La nuit dernière par exemple, j'ai vu un poisson dans mon rêve.

N'attache aucune importance aux rêves. A présent, va au marché aux poissons. Achète du poisson et fais-le frire pour le déjeuner. Voilà ce que tu devrais toujours faire avec tes rêves!

+

Staretz, j'ai confessé un nouveau péché à mon père spirituel, mais je veux te le dire à toi aussi.

Si tu l'as dit à ton père spirituel, il n'est nul besoin de me le dire aussi. Puisque tu l'as confessé et tu t'es repenti, tu as reçu l'absolution.

+

Vos enfants ne devraient pas vous entendre vous disputer, même pas une seule fois, même pas si vous haussez le ton de votre voix.

Ce n'est pas possible staretz!

Mais bien sûr que c'est possible. Comme je te le dis, pas même une seule fois!

+

Staretz, comprends-tu quel grand péché j'ai commis?

Tu es bon et tu le vaincras!

Mais staretz, mon péché est très sérieux!

Ne désespère pas. Tu as une âme bonne, et Dieu Qui la voit, te pardonnera et t'aidera.

+

Staretz, tu ne m'as pas beaucoup parlé récemment, et je ne veux pas t'ennuyer en te posant des questions à propos de mes problèmes.

Mon enfant, tu me connais depuis de nombreuses années. Tu sais maintenant que je puis t'aider bien plus par mes prières qu'avec mes paroles.

+

Staretz, mon père spirituel est absent et je veux ta bénédiction afin de pouvoir communier demain.

Est-ce que tu hais qui que ce soit?

Non, staretz.

Bien! Va recevoir la Communion!

+

Maintenant, je suis au début de ma grossesse, et tous mes amis me disent de faire un test prénatal pour déterminer si je vais donner naissance à un enfant attardé, ou à un enfant avec une maladie terrible.

Et après que feras-tu? Un avortement? Si tu fais cela, ne viens plus me demander conseil, parce que je n'aurai plus rien à te dire.

+

Staretz, j'ai beaucoup étudié, comme tu le sais. Devrais-je étudier aussi la théologie?

Ce n'est pas nécessaire. Cela suffit d'étudier la Sainte Ecriture et les Pères. Tu y trouveras tout.

+

Staretz, dis-moi quelque chose à propos de la vie spirituelle.

Celui qui ne se repent pas, sera perdu.

Staretz, c'est une parole dure!

Je vais te la dire une fois encore: celui qui ne se repent pas, sera perdu.

+
 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Klitos Ionnidis
Elder Porphyrios,
Testimonies & Experiences
Holy convent of the Tsansfiguration of the Saviour
ATHENES 1997
http://orthodoxologie.blogspot.com/2010_01_01_archive.html