Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

sexta-feira, 21 de outubro de 2011

ÉCRITS du Père Païsios: La prière

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (I)

Staretz Païssios de la Sainte Montagne: Comment prier

Staretz Ephrem (Eglise des douze Apôtres de Londres): Miracle de Père Païssios l'Athonite

Saint Père Païssios l'Athonite:  L'ascèse dans le monde

Staretz Païssios l'Athonite: Des miracles de jadis

Des figures comme celles des startsy Païsios et Porphyrios existent-elles aujourd'hui?

Père Païssios: Les mouches et les abeilles

Staretz Païssios l'Athonite: Les prières communes

Père Païsios: La prière

Lettre privée de Père Païsios l’Athonite concernant l’œcuménisme

Père Païssios l'Athonite/ Enseignements: L'interprétation de l'Evangile

Père Païssios l'Athonite/ Enseignements: le jugement

Père Païssios l'Athonite: Enseignements

Père Païsios: L'humilité

Père Païsios: Anecdote sur l'humilité

 SOURCE

Père Païsios: La prière



Combien de fois j'ai cherché la "Méthode" pour prier... Je déteste vous l'avouer, mais je l'ai fait souvent. "Dis-moi simplement les étapes pour que je puisse les suivre et parvenir à connaître Dieu," ai-je demandé à plusieurs reprises. Mais, après un certain temps de nos efforts insensés nous apprenons combien cette notion est naïve. Pourtant je cherche encore la "Méthode". Et vous?

La citation qui suit du staretz Paisios me frappe comme une vérité importante...

Un après-midi, j'ai eu l'occasion de m'entretenir en privé avec un vénérable moine dans la bibliothèque de la maison d'hôtes du monastère. À un moment donné, je lui ai dit: " Staretz, je voudrais que tu m'apprennes à prier." Avec un regard surpris dans ses yeux, il répéta mes paroles: "Tu veux que je t'apprenne à prier?"

«Oui, staretz, que dois-je faire pour prier? Que dois-je dire? Comment dois-je m'asseoir? "Etant influencé par l'hindouisme, je pensais qu'il devait y avoir une méthode ou une technique particulière, tout comme il y en avait une la méditation j'avais pratiquée. Il a compris combien je savais peu de choses, mais il ne le montra pas. "C'est vraiment très simple, et tu dois approcher la prière avec simplicité. Il suffit de t'asseoir calmement dans un coin et de parler au Christ comme s'il était en face de toi et à ton écoute. Et Il est en face de toi et à ton écoute. Parle-Lui simplement comme à l'un de tes amis. "

Le lendemain, je marchais deux heures et demie pour aller voir Père Paisios et lui dire ce qui s'était passé. Il dit en souriant: "Assieds-toi, et je vais t'apporter un pistolet. Il entra dans sa cellule et me rapporta un chapelet de prière à trente-trois noeuds, représentant les années de la vie terrestre du Christ, et une croix. "Tu sais quoi?" Dit-il en riant. "Ceci tire des balles spirituelles. Chaque fois que tu dis la prière: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur", c'est comme tirer sur le diable, donc il ne viendra pas près de toi. Prends-le, afin de l'avoir pour te défendre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Dionysios Farasiotis
The Gurus, the Young Man, and Elder Païsios
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California
USA