Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

domingo, 20 de março de 2011

Extraits de "Prières des premiers chrétiens" Les Pères coptes

 

Guéris-moi Christ Jésus
Toi qui as tant guéri de malades autrefois
Et qui as le pouvoir de guérir de tout mal,
Je viens malade à toi pour me faire guérir.

Guéris mon âme,
Purifie mes pensées, mes désirs, mon vouloir,
Libère-moi du joug de mon égoïsme
Et de l'obsession du moi pour m'ouvrir à l'amour.

Guéris tout l'être en moi,
Pardonne mes péchés, efface leurs traces,
Panse toutes mes plaies
Et remplis-moi d'une vie qui puisse épanouir
Mon coeur et ma personne.
Prière copte 


                        MACAIRE L'EGYPTIEN (+390)
                        Sous le nom de Macaire (qui signifie bienheureux) ont eu cours quantité d'écrits, d'homélies ascétiques surtout, des lettres et des apophtegmes.
                        Les 5èmes homélies de " Macaire " le placent au nombre des premiers mystiques de l'antiquité chrétienne.
                        Mais toute cette production littéraire semble l' oeuvre de moines qui se couvrirent du nom de Pères illustres.
                        cliquer pour agrandir
                        Macaire l'Égyptien, appelé " l'Ancien " ou " le Grand ", a vécu pendant 60 ans dans le désert de Scété ; il s'acquit, parmi les moines de la Basse Egypte, une exceptionnelle célébrité, pour sa sagesse et sa parole.
                        La " prière du soir ", qui lui est attribuée, est insérée à l'office de None, dans l'Église Jacobite.
                        Prière du soir
                        DIEU qui es venu à la fin des temps pour nous sauver, à la chute du jour, tu as chassé Adam du paradis et tu l'as rouvert pour lui.
                        Par ta mort sur la croix, aie pitié de moi, maintenant que la fin de ma vie approche, que le soir m'atteint.
                        Le temps est trop court pour laver toutes mes souillures.
                        Je ne puis demander une multitude d'années, pour expier la multitude de mes fautes.
                        Épargne-moi, Seigneur, devant ton redoutable tribunal, aie pitié de moi, ô Dieu, en ces jours où la miséricorde sera mesurée.
                        Jette sur moi un regard de paix et de douceur, à l'heure où tu jugeras avec rigueur .
                        Guéris-moi dès cette terre et je serai en santé.
                        Relève-moi dans ta miséricorde et conduis-moi à la pénitence, afin que je puisse te rencontrer là-haut, à visage découvert.
                        Ne me laisse pas au pouvoir de mes ennemis, Seigneur, que je ne devienne pas la proie de ceux, qui tendent des embûches à mon âme; que je ne sois pas privé de ta grâce, ni dépouillé du don de l'Esprit.
                        Je laverai, Seigneur, la souillure de ma robe, pour n'être pas jeté aux ténèbres extérieures, avec celui qui n'a pas été jugé digne du festin. Conserve, dans ma lampe, l'huile des bons serviteurs, afin que je ne sois pas rejeté avec les vierges folles.
                        Épargne-moi, Seigneur, cette parole terrifiante adressée à ceux qui se tiennent à ta gauche: Je ne vous connais pas.
                        Par le sang de la Croix, que tu as répandu pour nous, délivre-moi, vivifie-moi, selon tes miséricordes, afin que je garde le témoignage de ta parole, que je vive pour ta gloire et que j'obtienne la joie de ton royaume durant les siècles des siècles.
                        Amen.
                        Prière à l'ange gardien
                        ANGE saint, qui veilles sur ma pauvre âme et sur ma misérable vie, ne me quitte pas je suis pécheur, et ne m'abandonne pas à cause de mes souillures.
                        Ne laisse pas approcher les esprits mauvais, dirige-moi en exerçant ton pouvoir sur mon corps périssable.
                        Prends ma main blessée et impuissante, conduis-moi sur le chemin du salut.
                        Oui, saint ange de Dieu, qui veilles sur mon âme et sur mon corps, pardonne-moi tout ce qui a pu t'offenser au cours de ma vie et toutes mes fautes d'aujourd'hui.
                        Protège-moi dans la nuit qui s'approche et garde-moi des embûches et des attaques de l'Ennemi, pour que je n'offense point Dieu par un péché.
                        Intercède pour moi, auprès du Seigneur, afin qu'il m'affermisse dans sa crainte, et qu'il fasse de moi un serviteur digne de sa sainteté.
                        Amen.
                        SCHENOUTÉ (+466)
                        A Atrépé, en Égypte, Schenouté organisa, comme Pacôme, la vie monastique.
                        Dans son célèbre " Couvent blanc ", il modifia les règles cénobitiques.
                        Il est le plus grand écrivain copte.
                        Son oeuvre se compose de lettres, de sermons, d'apocalypses.
                        Il est malaisé de discerner ce qui est authentique dans les écrits qui lui sont attribués.
                        La prière que nous citons est utilisée à l'office de midi et du soir .
                        Prière à Dieu
                        DIEU, protège-moi, sans cesse, dans le travail, dans la parole et dans la pensée du coeur .
                        Dieu, aie pitié de moi, dans ce monde et dans celui qui doit venir .
                        Dieu, aie pitié de moi, car j'ai péché contre toi, comme un mortel; mais toi, Maître bon et doux, pardonne-moi.
                        Dieu ne m'effraie pas et ne me trouble pas à l'heure où l'âme quitte le corps.
                        Dieu, ne me réprimande pas alors dans ta colère et ne me châtie pas dans ton couroux.
                        Dieu, ne t'irrite pas contre moi, comme le méritent mes péchés et mes actions mauvaises.
                        Dieu, ne me cache pas ton visage, lorsque je paraîtrai devant toi et ne détourne pas ta face de moi au jour où tu jugeras les actions cachées et connues des hommes.
                        Dieu, ton Verbe, s'est incarné, il a été crucifié pour moi, il est mort, a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour; attache-moi à toi, pour que les mauvais esprits ne dominent pas sur moi et ne m'arrachent pas de tes mains !
                        Dieu, ne me laisse pas succomber à la perfidie, ne permets pas que l'Adversaire trouve en moi quelque chose qui lui appartienne.
                        Dieu, rends mon coeur comme un glaive aiguisé contre toute pensée de péché, afin que je puisse les chasser de mon coeur .
                        Dieu qui as parlé à la mer et elle s'est apaisée, chasse les passions mauvaises de ma nature pécheresse, afin que le péché soit éteint et disparaisse de tous mes membres.
                        Dieu donne-moi pour toujours un coeur pur avec la foi orthodoxe, dans les siècles des siècles.
                        Amen.